Des difficultés à exploiter les données stockées dans différents environnements cloud en entreprise

L’étude révèle que près de trois décideurs français sur cinq déclarent utiliser un environnement hybride, combinant des solutions de cloud privé et de cloud public. Toutefois, plus des trois quarts d’entre eux reconnaissent qu’il est difficile de tirer pleinement parti de la valeur des données stockées dans différents environnements cloud et sur site, pour leur entreprise.

Neuf décideurs informatiques interrogés sur dix prévoient de migrer davantage de données vers le cloud au cours des trois prochaines années, citant la réduction des coûts, l’optimisation du stockage et l’amélioration de l’accessibilité des données comme les trois principaux moteurs de cette transformation. Seulement 6% ont rapatrié des données sur site au cours des 12 derniers mois, mais 71% ont indiqué qu’ils prévoyaient de le faire au cours des trois prochaines années en raison de préoccupations grandissantes en matière de verrouillage du fournisseur, de sécurité et de problèmes de performance lors du traitement de grands ensembles de données en temps réel.

Des craintes liées à la prolifération des outils d’analyse et aux silos de données

Dans le but d’exploiter au maximum leurs données, les organisations recourent de plus en plus à des solutions d’analytique, principalement utilisées par les services informatiques, suivis de près par le marketing, les ventes, la finance, les opérations et les ressources humaines. Cependant, 63% des décideurs informatiques s’inquiètent de la prolifération des outils d’analyse au sein de leur entreprise ; au nombre de 5 en moyenne.

De plus, deux tiers des décideurs informatiques considèrent que les silos de données constituent un obstacle majeur qui empêche leur organisation de prendre des décisions en temps réel. La même proportion de répondants rapportent que cette situation entraîne une perte financière.

Des préoccupations grandissantes en matière de verrouillage du fournisseur, de sécurité et de cybersécurité

L’étude a également mis en lumière les préoccupations grandissantes des entreprises en matière de verrouillage du fournisseur, de sécurité et de cybersécurité. Les résultats indiquent que certaines entreprises hésitent à transférer une plus grande partie de leurs données vers le cloud en raison de ces préoccupations majeures.

Ces préoccupations sont principalement liées aux craintes de verrouillage du fournisseur, aux préoccupations en matière de gouvernance des données et de protection de la vie privée, aux problèmes de performance lors du traitement de grands ensembles de données en temps réel et aux inquiétudes en matière de cybersécurité liées à la non-conformité.



Source link