La performance annuelle de l’entité active dans la prévoyance professionnelle grimpe à 8,5%, contre 5,54% en 2020.

Durant son 19e exercice comptable, la Fondation collective Vita a pu continuer à consolider sa position parmi les plus grandes institutions de prévoyance en Suisse. Le nombre de personnes assurées a nettement augmenté. Depuis 2022, la Fondation investit dans des Green Bonds et ainsi, elle honore progressivement son engagement en faveur d’un portefeuille de placements climatiquement neutre d’ici 2050. Cette année, elle a également introduit de nouveaux principes de droit de vote ESG. Une gestion d’entreprise responsable revêt une grande importance pour la Fondation collective Vita, c’est pourquoi, aujourd’hui, elle publie un rapport de gouvernance et un rapport sur la durabilité en plus du rapport de gestion.

La Fondation collective Vita fête ses 20 ans en 2023. Elle a été fondée en 2003 et compte parmi les plus grandes institutions de prévoyance de Suisse depuis des années. En 2022, elle a pu continuer à écrire sa success story et a enregistré une nouvelle croissance: le nombre d’entreprises affiliées a augmenté de 5,2 pour cent pour atteindre 24’916 et celui des personnes assurées de 4,3 pour cent pour atteindre 148’657. Dans le domaine des placements, l’exercice 2022 a été difficile à l’instar de nombreuses fondations de prévoyance. La Fondation collective Vita a clôturé sur une performance nette de -9,8 pour cent et se situe ainsi dans la moyenne par rapport au marché. Le taux de couverture au 31 décembre 2022 s’élevait à 100,5 pour cent, mais il a nettement augmenté au cours du premier semestre 2023 et s’établit à 104,2% à la mi-juin. La performance nette à la mi-juin est de 3,95%.

Portefeuille de placements: climatiquement neutre d’ici 2050

Pour la Fondation collective Vita, une prévoyance professionnelle équitable et porteuse d’avenir implique de placer les fonds de prévoyance de manière durable. Elle investit donc de manière responsable et s’est engagée à concevoir son portefeuille de placements de manière climatiquement neutre d’ici 2050. En 2022, la Fondation a ajouté les Green Bonds à ses catégories de placement et y a déjà investi 390 millions de francs suisses. La Fondation collective Vita a également décidé d’exclure de ses placements en actions et de ses placements alternatifs les entreprises qui réalisent plus de 30 pour cent de leur chiffre d’affaires ou produisent plus de 30 de leur électricité grâce au charbon.

Accent renforcé sur la durabilité dans l’exercice du droit de vote

Au printemps 2023, la Fondation a mis davantage l’accent sur les aspects de la durabilité dans ses principes de droit de vote. En tant qu’actionnaire active, elle se fonde sur les directives ESG (Environment, Social, Governance) dans l’exercice de ses droits de vote – en mettant l’accent sur la lutte contre le changement climatique. La Fondation attache une grande importance à la publication des politiques et pratiques climatiques des entreprises. Elle promeut la transparence sur les thèmes sociaux, écologiques et relevant du droit du travail ainsi que sur la rédaction de rapports sur les pratiques commerciales durables.

Récemment, la Fondation collective Vita a rejeté le rapport sur la durabilité d’une entreprise suisse qui présentait des lacunes évidentes et manquait d’objectifs fondés sur le plan scientifique. Avec l’exercice actif de ses droits de vote, la Fondation collective Vita dispose d’une possibilité supplémentaire d’exercer davantage d’influence en faveur du développement durable.

Gouvernance responsable

Pour la Fondation collective Vita, une bonne gouvernance d’entreprise est primordiale. Elle s’engage à respecter les normes d’intégrité et de transparence les plus élevées, non seulement en matière d’investissements mais aussi pour ce qui concerne sa propre conduite de l’entreprise. La Fondation est convaincue qu’une gestion structurée des risques est indispensable. Son système de gestion des risques basé sur un logiciel dépasse les exigences réglementaires dans ce domaine. La protection des données personnelles de ses assurés revêt une importance cruciale pour la Fondation collective Vita. En collaboration avec ses prestataires, elle a donc rapidement commencé à procéder à des ajustements pour être en conformité avec la nouvelle loi sur la protection des données.



Source link