La gestion des compétences est un aspect essentiel de la gestion des ressources humaines en entreprise. Elle consiste à évaluer, développer et optimiser les compétences des employés dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation. Une gestion efficace des carrières joue un rôle important dans la rétention des employés. Découvrez dans cet article ce qu’est la gestion des compétences en entreprise ainsi que les outils à utiliser pour le faire.

La gestion des compétences, qu’est-ce que c’est?

La gestion des compétences se réfère à l’état des lieux des compétences actuelles et prévisionnelles des employés à court, moyen et long terme. Elle vise à identifier les compétences nécessaires pour remplir les missions et les responsabilités de chaque poste au sein de l’entreprise. Ces compétences peuvent être regroupées en quatre catégories principales : compétences individuelles, compétences collectives, compétences techniques et compétences comportementales.

Les compétences individuelles sont celles acquises par chaque employé en fonction de son parcours, de ses formations et de ses expériences. Les compétences collectives, quant à elles, sont les compétences développées par les équipes de travail dans le cadre de projets collaboratifs.

Les compétences techniques se rapportent aux connaissances et aptitudes spécifiques à un domaine d’activité donné, tandis que les compétences comportementales concernent les traits de personnalité, les qualités relationnelles et les compétences sociales des individus. Pour répondre convenablement aux besoins des entreprises, il existe des outils pour la gestion des ressources humaines