Comprendre la gestion de trésorerie

Qu’est-ce que la trésorerie ?

Il s’agit de l’ensemble de l’argent disponible dans la caisse de l’entreprise, c’est à dire la totalité des avoirs bancaires postaux ainsi que l’argent liquide. Une bonne gestion de la trésorerie est la base de la gestion financière et représente l’une des clés pour la pérennité de l’entreprise.  

Comprendre le cash management (gestion de la trésorerie)

L’objectif du cash management est de s’assurer que l’on dispose chaque jour de suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses de l’entreprise. Ne plus disposer de trésorerie ou avoir une trésorerie négative implique une situation de défaut de paiement qui peut rapidement mener à la faillite dans certaines circonstances. Il y a donc plus d’une raison de se concentrer sur la gestion des liquidités de l’entreprise.

Comment bien gérer les liquidités?

L’anticipation est l’un des leviers de la gestion des liquidités. En effet, des mesures d’anticipation comme l’établissement d’un budget de trésorerie, permettent d’identifier à l’avance les périodes tendues en matière de liquidités.

Notion de base en matière de cash management

Il est conseillé de définir un seuil minimum de liquidités. Idéalement équivalent à trois mois de dépenses afin de pouvoir surmonter les risques  et imprévus financiers.

Le secret d’une bonne gestion de la trésorerie réside donc dans l’anticipation. Sans budget ni planification, l’entreprise se trouvera fatalement une fois ou l’autre à la merci d’un débiteur défaillant ou d’un autre problème. 

L’établissement d’un budget d’exploitation ne suffit pas.

Au delà de l’établissement d’un budget d’exploitation qui permet de prévoir un résultat (bénéfice ou perte) il faut établir un plan ou un budget  de trésorerie, qui tient compte des ventes, des délais de production, des délais de paiement des clients. Si dans le budget une prestation facturée est équivalente à une prestation encaissée, le plan de trésorerie permet de définir ou d’anticiper le moment ou l’argent sera vraiment disponible pour l’entreprise. Une facture comptabilisée mais pas payée ne crée pas de cash

Quels sont les outils du cash management

Etablissement d’un tableau de bord pour le suivi quotidien ou hebdomadaire de la trésorerie

Analyser les résultats

Etablissement d’un budget de trésorerie

Limiter les décaissements inutiles et déterminer les impératifs

Développer de nouveaux produits ou prestations de  services pour augmenter les encaissements et la récurrence de ceux-ci

Optimisation de la gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie ne doit vraiment pas être négligée. « Cash is King ! » Le résultat annuel n’est rien si l’entreprise est en crise de liquidité.

Voici quelques astuces pour améliorer la trésorerie et optimiser la gestion

L’amélioration des Besoins en Fonds de Roulement ou BFR:

Le moyen efficace détecté par les dirigeants pour améliorer la trésorerie est la diminution des BFR. Petit rappel, le BFR est décrit comme étant la différence entre les besoins et les ressources de l’entreprise, de ce fait il faudra gérer les stocks, les dettes fournisseurs et les créances clients.

  • Pour l’optimisation des stocks, il est conseillé de réduire les excédents, de diminuer les délais de production, d’exécuter rapidement la livraison
  • Gérer efficacement les dettes fournisseurs, dès le paiement de vos clients il est préférable de payer à temps les fournisseurs
  • Pour la réduction des créances clients, déterminer dans le contrat une date d’échéance de paiement, il faudrait relancer systématiquement les clients en retard de paiement et exiger un acompte

Bien gérer le chiffre d’affaires (CA):

Le CA fait partie du fondement de la trésorerie, c’est l’ensemble des montants des ventes effectuées durant un exercice comptable. 

Pour améliorer le CA il est conseillé de:

  • diversifier les compétences de l’entreprise (développer de nouveaux produits, se lancer vers la diversification de prestations de services),
  • chercher de nouveaux clients et fidéliser les abonnés,
  • prévoir des campagnes publicitaires.

Choisir le meilleur placement pour l’entreprise

Le but du placement de la trésorerie est en fait un moyen de placer l’argent de côté afin de générer des intérêts. Cependant la trésorerie ne peut être placée que lorsque le solde de l’entreprise est assez suffisant.

Le choix de placement dépendra ensuite de l’utilisation de la trésorerie.

  • Si vous souhaitez placer la trésorerie de façon à encaisser des produits financiers (les intérêts), optez pour le placement à moyen terme
  • Par contre, il est préférable de garder l’argent disponible, si l’entreprise opte pour une épargne de précaution

Nous pouvons dire que la trésorerie est optimisée quand les mesures de préventions ont été prises et qu’il y a une réserve au niveau de la trésorerie. Cependant, il est recommandé d’investir cet excédent afin d’obtenir plus de rendement pour la société.

De nos jours avec les intérêts négatifs, la gestion du cash et son placement sont encore plus délicats. Il faudra évaluer le coût de l’immobilisation du cash au lieu de calculer sa rentabilité.

En résumé établir un budget d’exploitation bénéficiaire c’est excellent, mais sans faire un budget de trésorerie en parallèle impossible de déterminer si votre entreprise pourra aller au bout de l’exercice comptable sans heurt et sans risque de défaillance par manque de liquidités temporaire. Cette crise temporaire pouvant mettre un point final à votre entreprise.